skip to Main Content

Comment passer d’Universal Analytics
à GA4 (Google Analytics 4) ?

Arrêt de l’ancienne version Google Analytics en Juillet 2023

Outil d’analyse extrêmement puissant, Google Analytics vous permet d’obtenir beaucoup d’informations liées au trafic de votre site. Cela fait donc de cette solution offerte par Google, un indispensable pour les administrateurs, surtout pour observer les performances d’un site e-commerce et les retours des campagnes de marketing digital mises en place.

Récemment, Google a annoncé que l’ancienne version, Universal Analytics, allait bientôt arrêter le traitement de nouvelles données :

  • À partir du 1er juillet 2023, pour les utilisateurs de Universal Analytics.
  • À partir du 1er octobre 2023, pour les utilisateurs de Universal Analytics 360.

Ainsi, une trentaine de mois après le lancement de Google Analytics 4, le géant du Web programme le rendu obsolète de son ancienne version.

Mis à disposition, depuis octobre 2020, en version bêta, GA4 est une nouveauté totale de Google Analytics. Elle permet, entre autres, d’analyser de façon unifiée les sites Web et les applications, une intégration plus grande avec Google Ads et mesurer les événements avec plus de flexibilité.

La firme de Mountain View expose plusieurs points positifs :

  • La durabilité et le respect de la confidentialité,
  • Le maniement intelligent de l’apprentissage automatique pour faire ressortir des insights en rapport avec le parcours consommateur sur tous les appareils et les plateformes,
  • L’intégration complète et optimisée aux programmes publicitaires de Google pour améliorer les performances de vos opérations marketing et booster votre retour sur investissement (ROI).

Nouvelle vision de récolte des données dans GA4

Lancé en 2012, Universal Analytics n’a proposé que des mises à jour minimes, pendant 10 ans. En offrant un modèle de données bâti exclusivement sur les événements, avec Analytics 4, Google adopte un changement absolu de sa vision.

À présent, l’intelligence artificielle est au centre du programme et permet de faire ressortir de façon automatique des informations exactes et efficaces, en se fixant sur des indicateurs prédictifs.

De plus, à l’heure où la protection des données personnelles représente un enjeu majeur, GA4 met aussi un point d’honneur sur la confidentialité. Pour cela, elle donne désormais lieu au rendu anonyme des adresses IP.

Google a aussi pour objectif de retirer les cookies tiers, ce qui, selon eux, est nécessaire, puisque les utilisateurs aspirent à une protection optimale de leur vie privée et à un contrôle réel sur leurs données.

Enfin, selon le product manager et directeur de Google Analytics, Russell Ketchum, l’outil Google Analytics 4 est créé pour s’acclimater à un écosystème en perpétuelle évolution.

Préparer la migration des données Analytics vers GA4

Cette révolution concerne chaque utilisateur de Google Analytics. Ainsi, dans le cas où vous avez ouvert un compte Analytics, avant la date d’introduction de GA4, soit le 14 octobre 2020, celui-ci marche donc probablement avec l’ancienne version. A contrario, si vous avez créé ce compte après, et n’avez pas volontairement réintégré l’ancien Analytics, alors vous êtes déjà en possession de la dernière version et vous n’avez, de ce fait, rien à faire.

Dans l’éventualité où vous auriez un doute sur cela, vous pouvez vérifier le type de compte duquel vous êtes propriétaire en regardant votre ID de plus près :

  • Pour Universal Analytics, votre ID de propriété débute par UA et se finit par un chiffre,
  • Pour Google Analytics 4 : votre ID de propriété ne contient aucune lettre, mais uniquement des chiffres.

Pour le moment, et jusqu’au 1er juillet 2023, les entreprises peuvent encore poursuivre leurs collectes et leurs analyses de données, avec Universal Analytics.

À noter : Pour les utilisateurs de Universal Analytics 360, cela est valable jusqu’au 1er octobre 2023.

A posteriori, pendant encore 6 mois minimum, il sera possible d’avoir accès aux données précédemment récoltées. En revanche, vous ne pourrez plus traiter de nouveaux appels. De surcroît, pour écarter l’éventualité d’une mauvaise surprise, Google vous recommande d’exporter votre historique.

Le géant du Web annoncera par la suite une date pour l’arrêt définitif de son ancienne version d’Analytics, après laquelle vous ne pourrez plus visualiser vos rapports de données, et ce, ni depuis l’API, ni depuis l’interface.

Vous vous demandez comment procéder à votre migration vers Google Analytics 4 ? Voici les étapes listées et recommandées par la firme de Mountain View :

  • Analysez votre compte Google Analytics et sa structure
  • Concevez une propriété sur Google Analytics 4
  • Constituez des flux de données
  • Mettez en place la collecte des données
  • Activez les signaux Google
  • Connectez-vous avec les plateformes nécessaires, telles que Google Search Console, Google Ads, etc…
  • Associez vos événements personnalisés d’Universal Analytics avec Google Analytics 4
  • Procédez à la migration de vos conversions et de vos objectifs d’Universal Analytics vers Google Analytics 4
  • Confirmez vos conversions et définissez leurs enchères dans Google Ads
  • Procédez à la migration de vos audiences
  • Procédez à la migration de vos mesures concernant votre e-commerce
  • Ajoutez des utilisateurs

Après cela, vous pourrez découvrir l’ensemble de vos fonctionnalités au sein du GA4, avec quelques configurations, telles que les “vues” qui ont été supprimées ou l’absence de fonctionnalité analogue…

Pas d’inquiétude, notre équipe de Web-Analystes reviendra bientôt vers vous pour compléter ce sujet avec un autre article beaucoup plus descriptif sur les nouvelles fonctionnalités GA4 !

Vous souhaitez vous faire accompagner dans cette migration ?
Web Konseil se tient à votre disposition pour répondre à vos problématiques de web analyse.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top