skip to Main Content

Prestashop vs WooCommerce,
lequel choisir ?

Prestashop vs WooCommerce, quelles différences ?

Fiches-produits complètes et personnalisables, gestion des stocks, modes de paiement avec des devises diverses, livraisons ou encore la personnalisation avec des thèmes graphiques originaux ; créer sa boutique en ligne demande beaucoup de réflexion.

Pour vous aider à choisir la solution faite pour vous, nous vous proposons de comparer deux plateformes mondialement connues : Prestashop et WooCommerce.

Créer une boutique avec Prestashop

Intéressons-nous de plus près à la solution Prestashop, qui est un CMS e-commerce open source. Elle est intégralement dédiée à la création de commerce électronique et s’avère être totalement gratuite.

Si le logiciel Prestashop peut paraître un peu complexe au début, il s’avère rapide à prendre en main ; de nombreux tutos Youtube vous permettront ici de vous familiariser avec la solution. Dans ce sens, vous n’avez pas besoin de posséder de grandes connaissances en programmation pour la création de votre site e-commerce Prestashop.

Parallèlement, plusieurs plugins gratuits & payants sont disponibles, pour vous permettre de développer votre boutique Prestashop.
À savoir : la connexion à la Marketplace, elle, se fait ici sans plugin.

Le CMS Prestashop dispose également d’un module de référencement naturel, pour être visible sur les moteurs de recherche. Grâce à sa version mobile disponible et à de nombreuses fonctionnalités, ce logiciel e-commerce se positionne réellement comme une solution clé-en-main. La gestion de vos produits, de vos commandes, de vos clients et de vos stocks est simple et complète.

De plus, cette solution open source étant “made in France”, sa communauté très active pourra répondre à toutes vos questions à travers tout un ensemble de forum.

Globalement, cette plateforme e-commerce vous permet de :

  • Introduire vos catalogues au format CSV,
  • Commercialiser vos produits sur d’importantes Marketplaces,
  • Paramétrer de façon très complète une fiche produit,
  • Suivre vos statistiques, telles que vos paniers moyens, votre CA, vos meilleurs produits, …
  • Détenir un catalogue de produits très large, avec plusieurs milliers de références,
  • Proposer plusieurs modes de paiements à vos clients grâce aux modules Prestashop complémentaires,
  • Proposer également plus de 75 langues différentes et plusieurs solutions de transport,
  • Gérer plusieurs boutiques avec la gestion multi-boutiques.
  • Personnaliser votre design en sélectionnant votre choix parmi plus de 5000 templates, pas tous responsives.

Ce logiciel e-commerce open source apparaît ainsi comme une référence dans le domaine.

Créer une boutique avec WooCommerce

Parmi les extensions de WordPress, vous pouvez retrouver WooCommerce, dont la fonction est de créer un site marchand en ligne. Cette solution e-commerce vous offre une multitude de fonctionnalités.

Il faut savoir que ce plugin de WordPress est totalement gratuit, pour autant, sa prise en main peut paraître un peu compliquée au démarrage. L’accompagnement d’un spécialiste peut ici devenir nécessaire.

Là encore, les possibilités de personnalisations sont multiples et les nombreux Addons vous permettront de profiter d’une solution adaptée à vos besoins.

Disposant d’une grande notoriété, WordPress est la plateforme la plus téléchargée au monde. Grâce à cela, une communauté très active peut vous apporter son aide. De plus, spécialisée dans la création de sites Web, elle vous permet d’accompagner votre boutique d’un site vitrine ou même d’un blog.

Avec WooCommerce, vous pouvez ainsi mettre en place des ventes flash, des questionnaires clients, des comptes à rebours ou encore une gestion d’abonnements, par le biais des extensions qui répondent à des besoins métiers de manière concrète et cohérente.

Enfin, tout comme son concurrent PrestaShop, WooCommerce est optimisé pour le SEO et vous permet donc d’être visible de tous, sur les moteurs de recherche. Ce qui est extrêmement important lors de la création de sites e-commerce.

Prestashop vs WooCommerce

PrestaShop ou WooCommerce ?

Tout d’abord, il faut bien noter que ces deux solutions sont des outils e-commerce efficaces. Ainsi, la réponse à cette question dépend de plusieurs critères.

En effet, si vous souhaitez ouvrir une boutique e-commerce de grande taille, alors il vous faudra sûrement privilégier PrestaShop. Cette dernière est une solution 100% dédiée à la création d’une boutique en ligne et offre donc une grande flexibilité au niveau de la gestion commerciale. A contrario, l’extension WordPress n’étant qu’un plugin, il n’accorde qu’un nombre de produits limité pour le contenu de votre catalogue.

En revanche, si vous voulez créer un site complet pour mettre en avant votre histoire, votre savoir-faire et autres, et que vous êtes plutôt axé sur la gestion de contenus optimisés, alors WooCommerce est idéal.

Pour créer un site de vente, voici les avantages et inconvénients qu’il faut retenir de ce comparatif :

  • De nombreuses déclinaisons de thèmes Prestashop vous permettent d’obtenir le graphisme dont vous rêvez. WooCommerce en propose plusieurs également, mais des compétences techniques sont nécessaires pour obtenir le rendu exact souhaité.
  • Grâce à ses modules complémentaires, PrestaShop offre la possibilité de proposer plus de moyens de paiement différents à vos clients, par rapport à son concurrent.
  • L’open source Prestashop étant spécialisé dans l’e-commerce, il propose davantage d’extensions pour étendre les fonctionnalités de votre boutique, en illimité.
  • Concernant la gestion des traductions, là encore PrestaShop devance WooCommerce, en vous proposant cette fonctionnalité par défaut. Son concurrent vous obligera pour cela, à acquérir une extension spécifique.
  • Pour le référencement, le système qui vous permet d’être le mieux optimisé est WooCommerce, qui possède de puissants modules prévus à cet effet. PrestaShop en détient lui aussi, mais les résultats sont moins efficaces.

En conclusion, PrestaShop convient parfaitement si vous êtes un utilisateur non avancé dans le domaine de l’informatique. Vous pourrez créer très facilement votre boutique en ligne. Si votre objectif numéro 1 est la mise en place d’un site e-commerce, PrestaShop présente d’énormes avantages, apparaissant ainsi comme la solution idéale.

WooCommerce est pour les personnes qui ont de bonnes connaissances techniques qui sont capables de modifier le code source des fichiers, et sera plus adapté pour une offre en ligne plus restreinte.

Consultez également notre article : Prestashop ou Shopify ?

Vous souhaitez parler à des professionnels pour vous aider à choisir le CMS e-commerce le plus adapté à vos objectifs ?
Web-Konseil vous accompagne pour définir vos besoins.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top