skip to Main Content

Google Ads et IA générative : comment l’alliance fonctionne-t-elle ?

Outil indispensable pour les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs de visibilité sur Google, le SEA – Google Ads intègrent désormais l’IA générative. Cette alliance, véritable booster de créativité, va bouleverser votre approche de la conception des campagnes publicitaires.

Imaginez une technologie capable de personnaliser vos annonces à un niveau jamais atteint auparavant, maximisant ainsi votre taux de conversion, améliorant l’image de votre marque et vous donnant un avantage concurrentiel indéniable : c’est ce que propose cette fusion ! Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ce que cette dernière a à offrir, sous quelle forme elle se présente et comment l’utiliser efficacement.

Quelles sont les fonctionnalités majeures ?

Google avait évoqué plusieurs nouveautés, le 23 mai dernier, lors de sa conférence Google Marketing Live. Le fil conducteur était l’IA générative – Intelligence Artificielle -, un sujet qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois déjà, avec l’apparition d’outils, tels que Mid Journey, Bing Chat et évidemment ChatGPT

Afin de se plier aux tendances actuelles, Google propose désormais une nouvelle expérience utilisateur organisée autour de l’IA générative. Alors, quelles sont les fonctionnalités majeures nées de cette alliance ? Faisons le point !

Générateur de visuel : Performance max

Les campagnes Performance Max de Google intègrent l’IA générative, ce qui offre la possibilité aux annonceurs de mettre au point des publicités avec plus de facilité, grâce à du contenu et des images générés par l’Intelligence Artificielle de Google. Les spécialistes du marketing pourront ainsi élaborer des conceptions multimédias “haut de gamme”, en quelques clics seulement, sur les diverses plateformes de Google. 

Rappel : Depuis 2021, les campagnes Performance Max sont accessibles à tous. Elles visent à optimiser les conversions sur l’intégralité des canaux publicitaires de Google (YouTube, Discover, Search, Maps, Display, etc.).

Par ailleurs, si vous souhaitez développer votre audience, booster votre chiffre d’affaires et augmenter vos performances avec le SEA (Google Ads) – le référencement payant -, notre agence Web-Konseil peut vous y aider. Nous vous guidons pas à pas et vous proposons une stratégie de marketing digital sur-mesure, correspondant à vos objectifs, à votre entreprise et à votre marché.

L’émergence du chat conversationnel

Toujours dans le but de simplifier la réalisation de vos campagnes sur Google Ads, le leader des moteurs de recherche a également introduit un chatbot avec lequel vous pouvez interagir. Cette innovation répond aux tendances actuelles, issues de l’émergence de ChatGPT. Avec ce chat conversationnel, vous avez la possibilité de générer des éléments pertinents pour vos campagnes, comme des descriptions, des titres, des mots-clés, des images et autres.

Automatisation des mises à jour de contenu publicitaire : la fonctionnalité ACA

La fonctionnalité ACA – Automatically Created Assets ou Actifs Créés Automatiquement en français -, jusqu’alors en version bêta, est, elle aussi, optimisée par l’IA générative. Cela permettra l’automatisation des mises à jour de contenu publicitaire afin de fluidifier la création de vos campagnes et de les rendre plus pertinentes.

Exemple : Supposons que vous possédez un site de location de voitures. Vous avez une campagne publicitaire en cours pour promouvoir vos véhicules de luxe. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche spécifique, comme « location de voiture de sport pour un week-end« , l’IA peut utiliser les informations de votre page de destination, les détails sur les véhicules disponibles et les annonces existantes pour générer un titre qui correspond davantage à la requête, tel que « Profitez d’un week-end inoubliable avec nos voitures de sports en location« .

Grâce à cette automatisation, vous pouvez fournir aux utilisateurs des annonces uniques, qui répondent directement à leurs besoins et à leurs intentions de recherche. Cela permet d’améliorer la cohérence de vos annonces, d’attirer un public qualifié et d’augmenter les chances de conversion pour votre entreprise.

Les actions de Google contre le risque de désinformation

Comme pour la globalité des outils utilisant l’Intelligence Artificielle, le risque zéro, en termes d’erreur ou de diffusion de fausses informations, n’existe pas. En effet, nous avons déjà pu le constater avec ChatGPT : l’IA n’est pas sans faille.

Cependant, Google a anticipé ces inquiétudes et a pris les devants en faisant des déclarations rassurantes sur ces éventualités. Le géant du web assure que l’unique but de l’IA générative de Google Ads est de vous permettre de convertir des prospects en nouveaux clients.

Il a également indiqué avoir déployé des mesures de protection, afin que les erreurs produites par l’IA soient rapidement identifiées et retirées du contenu Google Ads. L’Intelligence Artificielle est conçue pour être utilisée en tant qu’une aide de qualité, mais toujours accompagnée d’une intervention humaine. Elle n’est pas là pour remplacer l’humain et les annonces sont donc constamment vérifiées.

Les futures expériences publicitaires

Le monde de la publicité digitale est en constante évolution et l’Intelligence Artificielle a ouvert, en plus, un nouveau champ des possibles. Les futures expériences publicitaires issues de la fusion entre Google Ads et l’IA générative visent à offrir une interaction plus personnalisée et dynamique entre les marques et les consommateurs.

Une interaction personnalisée

Afin d’augmenter le nombre de clics sur ses publicités, la firme californienne lance des annonces qui évoluent instantanément selon les requêtes de l’utilisateur. Dans ce sens, chaque campagne marketing conçue sera inédite, ajustée en fonction des mots entrés dans la barre de recherche Google par l’internaute.

Par exemple, si un utilisateur recherche « Traitement de la peau pour peau sensible et sèche« , le titre des annonces s’adapte immédiatement et pourra devenir : « Soulagez votre peau sensible et sèche« . Cette dynamique devrait optimiser les chances que le prospect clique sur le lien proposé. Par ailleurs, Google assure que l’annonce originale sera respectée, en termes de fidélité et de pertinence, par la publicité générée par l’IA.

Des publicités de plus en plus innovantes

L’acteur incontournable de la recherche a dévoilé, lors du Google Marketing Live 2023, des outils alimentés par l’Intelligence Artificielle, qui simplifient la création textuelle et visuelle d’une campagne. Depuis une landing page basique, l’IA de Google sera capable de générer de façon automatique des descriptions, des titres, des mots-clés ciblés, des images et toutes les informations utiles pour déployer une opération marketing.

D’autre part, grâce au chat conversationnel de Google, il sera possible de mettre en œuvre une personnalisation intégrale. Vous aurez l’opportunité d’échanger avec l’Intelligence Artificielle, comme si vous discutiez avec un collègue. L’IA peut aussi vous proposer des illustrations personnalisées pour rendre votre campagne unique et vous aider à vous démarquer des autres annonceurs.

Des publicités ajustées pour la recherche par l'IA

Le pionnier du web anticipe déjà l’évolution de la publicité avec l’émergence prochaine de la recherche assistée par l’Intelligence Artificielle. Dans un avenir proche, et dans une interface fraîchement créée, les résultats Google seront, en partie, présentés grâce à l’IA. Les campagnes publicitaires devraient s’y insérer avec des annonces de recherche et d’achat intégrées directement dans le mode conversationnel en temps réel géré par l’IA.

Pour finir, de nouveaux modèles de publicités, façonnés et personnifiés pour la recherche par l’IA, sont en cours de développement, avec des caractéristiques qui s’adaptent totalement selon le parcours de recherche de l’utilisateur. Google s’engage néanmoins à poursuivre sa mise en place d’une distinction claire entre les résultats classiques et ceux qui sont sponsorisés.

vous souhaitez mettre en place des campagnes ads performantes ? Web-konseil vous accompagne dans vos démarches

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top