skip to Main Content

Quelles sont les principales nouveautés de la dernière version WordPress 6.3 ?

La dernière mise à jour du CMS le plus populaire au monde est enfin disponible. WordPress a rendu publique sa 2ème mise à jour majeure de l’année avec la version 6.3 disponible le mardi 8 août 2023. Découvrez dès maintenant les principales améliorations observées sur de cette dernière version.

Les chiffres clés de cette dernière version

Comme indiqué dans le Guide des changements techniques de WordPress 6.3, la nouvelle version du CMS implémente 345 tickets, répartis ainsi :

  • 198 tickets sont des corrections de bugs,
  • 126 tickets correspondent à des améliorations et nouvelles fonctionnalités,
  • 21 tickets correspondent à des tâches diverses.

Cette version implémente par ailleurs 68 tickets ayant un focus sur les performances et 23 sur l’accessibilité, tandis que 33 tickets sont liés à la modernisation du code du CMS.

Enfin le projet Gutenberg, le nouvel éditeur visuel WordPress, inclut quant à lui 1737 pull requests, dont 307 correspondent à des améliorations, 481 à des correctifs de bugs et 55 à des améliorations d’accessibilité.

L’éditeur de site optimisé

La version 6.3 de WordPress implémente 10 versions de Gutenberg, de la 15.2 à la 16.1. Ces nouvelles versions sont toutes destinées à optimiser l’édition de contenu visuel. Voici ci-dessous les 3 points d’optimisation majeurs de Gutenberg.

Navigation fluidifiée

Jusqu’à présent, la navigation dans l’éditeur de site pour accéder aux menus de navigation, aux modèles et aux composants de modèles impliquait des allers-retours entre l’expérience de l’éditeur et d’autres sections pour localiser l’élément à modifier. De plus, enregistrer plusieurs parties d’un site nécessitait des sauvegardes distinctes, et revenir à la page d’accueil du tableau de bord de WordPress exigeait plusieurs clics.

Navigation fluidifiée

Désormais, grâce à la version Gutenberg 15.2, l’expérience de l’éditeur de site a été améliorée afin de faciliter l’accès aux modèles, aux éléments de modèle et au menu de navigation principal. Une navigation plus conviviale a été intégrée pour simplifier l’utilisation de l’éditeur de site : des boutons pratiques permettant de sauvegarder toutes les modifications apportées à la navigation, au modèle et aux éléments du modèle en un seul clic ont été introduits, ainsi qu’un lien plus visible pour retourner rapidement au tableau de bord de WordPress.

De plus, l’expérience d’édition inclut le bloc navigation et le mode « sans distraction » pour s’affranchir d’éléments pouvant perturber les actions de l’utilisateur. Une fois activé, ce nouveau mode supprime tous les contrôles et menus, offrant un environnement de travail ciblé tout en vous permettant d’éditer un aperçu 1:1 de votre site.

Blocs créés ou bonifiés

Bloc « temps de lecture »

Le nouveau bloc « temps de lecture » offre la possibilité d’afficher la durée approximative qu’un lecteur moyen nécessite pour parcourir la page ou la publication affichée. En informant instantanément les lecteurs de la durée de lecture estimée, cela les aide à prendre une décision quant à la poursuite de leur lecture ou à la sauvegarde de la publication pour une consultation ultérieure.

Bloc temps de lecture

Le bloc est relativement simple tel quel, avec des suivis pour améliorer les capacités de style.

Bloc « couverture »

Le bloc “couverture” offre désormais une prise en charge étendue de l’outil de personnalisation des couleurs du texte. Cette amélioration permet aux utilisateurs ainsi qu’aux créateurs de thèmes de personnaliser aisément la couleur de tous les blocs internes grâce à un paramètre unique.

Bloc couverture

En plus de cette amélioration, ce changement simplifie également la gestion des transformations à partir du bloc « média et texte ».

Bloc “détails”

Le nouveau bloc “détails” donne la possibilité de publier du contenu caché qui s’ouvre d’un simple clic sur la flèche. La première version de ce bloc a été introduite dans Gutenberg 15.6 à titre expérimental. Après des tests et des retours d’expérience concluants de la communauté, le bloc a été réduit et stabilisé pour devenir ce qui est désormais disponible dans la version 16.0

page 5 6.3

Ce bloc utilise des éléments pour masquer le contenu jusqu’à ce que le lecteur soit prêt à le visualiser. Il est également possible de configurer le contenu afin qu’il soit visible par défaut.

Bloc “notes bas de page”

Après de multiples expérimentations, la fonction automatisée des notes de bas de page fait son entrée dans l’éditeur de blocs. Les notes de bas de page sont accessibles dans les blocs de texte tels que les paragraphes, les en-têtes et les listes, et peuvent être insérées via le menu contextuel du bloc.

À noter que ce bloc prendra en charge la suppression et la réorganisation automatiques des notes de bas de page à mesure que des modifications de texte sont effectuées. Cela se traduit par une réduction du temps consacré à la gestion des liens et des listes, laissant ainsi davantage de temps pour la rédaction.

Nouvel outil de commande

L’une des fonctionnalités phares de cette mise à jour est l’introduction d’un nouvel outil de commande, conçu pour offrir un gain de temps significatif aux utilisateurs.

Palette de commande

Cette nouvelle palette de commande comprend un certain nombre de commandes principales que vous pouvez utiliser par défaut, notamment :

  • Navigation dans l’éditeur de site.
  • Création de nouveaux articles et pages.
  • Basculer les éléments de l’interface utilisateur .
  • Basculer les préférences de l’éditeur.
  • et plus.

Un niveau performance globale amélioré

La version 6.3 de WordPress comporte plus de 170 améliorations visant à augmenter les performances des sites web. Des modifications ont été apportées pour améliorer la gestion des scripts, permettant un chargement progressif des images pendant le défilement d’une page, ainsi qu’une optimisation du chargement de certains blocs. 

Enfin, WordPress 6.3 est compatible avec les versions les plus récentes de PHP : La nouvelle exigence minimale est PHP 7.0, tandis que les versions recommandées restent PHP 7.4 et supérieures.

vous souhaitez télécharger cette dernière version WordPress ? prenez contact avec notre équipe technique

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top