skip to Main Content

L’empreinte carbone : un futur critère de référencement Google ?

Si la sobriété énergétique prend une place prépondérante dans l’actualité internationale, la «sobriété numérique» ne fait pas exception. Avec le temps, il n’est pas impossible que l’empreinte carbone devienne un critère de référencement Google.
Longtemps considéré comme une alternative au papier, le numérique a d’abord été vu comme une innovation majeure bénéfique à l’environnement, notamment pour éviter la déforestation. Cependant, on sait aujourd’hui que l’impact environnemental des sites internet est loin d’être négligeable. 

Alors où en sommes-nous en ce qui concerne la «sobriété numérique» ? En quoi le calcul de l’empreinte carbone des sites internet limiterait la tendance de greenwashing ? Comment cette dernière pourrait devenir un critère de référencement Google ? Quels outils pour la calculer ? Éléments de réponse.

La tendance de "sobriété numérique" : où en somme-nous ?

Avant d’aborder la question du référencement et de l’empreinte numérique dans le détail, concentrons-nous sur l’aspect macro de ce grand virage.

L’empreinte carbone : une prise de conscience internationale

Face aux enjeux environnementaux, la prise de conscience internationale à ce sujet a connu un coup d’accélérateur au cours des dernières années. Si le principe d’empreinte carbone a d’abord été évoqué en 1992 sous le nom d’«empreinte écologique» par William Rees, un écologiste canadien, ce n’est que bien plus tard que les autorités mondiales ont pris au sérieux cette thématique. 

Depuis 1995, la COP permet de réunir les leaders du monde afin d’évoquer le thème du réchauffement climatique. Dans les années 2000, le concept d’impact carbone est évoqué par l’organisation afin de mesurer les effets sur le réchauffement climatique des différentes entités (entreprises, individus, etc). Aujourd’hui, cet indicateur est au cœur des discours politiques et des préoccupations de la population et des entreprises. 

Les pays, comme les sociétés, ont d’ailleurs l’obligation de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à l’indice «potentiel de réchauffement global» mis en place par le GIEC. Ainsi, la prise de conscience internationale au sujet de l’empreinte écologique a connu un boom sans précédent. De manière générale, ce concept concerne principalement les secteurs du transport, de la logistique, du recyclage, etc. Cependant, le monde du numérique est de plus en plus pointé du doigt sur son impact carbone.

Les autorités publiques et l’impact environnemental du numérique

Aujourd’hui, l’impact environnemental du numérique n’est plus négligeable. Il regroupe l’ensemble des effets des technologies digitales et de communication sur l’environnement. À ce jour, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales (source Ademe) et s’apprête à doubler d’ici à 2025. 

Une pollution numérique causée par plusieurs éléments : 

  • la consommation d’énergie
  • les conséquences des transports des matières 
  • l’extraction des minerais

Les sites internet ne font pas exception lorsque l’on s’intéresse aux conséquences négatives des technologies du numérique. Bien au contraire. La conception d’un site web sera plus ou moins polluante selon les contenus proposés, les scripts et les médias utilisés. 

Les autorités publiques commencent depuis quelques années à prendre au sérieux les conséquences écologiques du numérique. En France, par exemple, une loi a été mise en place en novembre 2021 afin de favoriser des usages numériques écologiquement vertueux. Le texte s’attèle notamment à promouvoir les datacenters et réseaux moins énergivores, ainsi qu’à faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique.

L’empreinte carbone numérique contre la tendance de «greenwashing» : une solution ?

Maintenant que les bases sont posées, essayons de comprendre pourquoi l’empreinte carbone numérique pourrait devenir un moyen de lutter concrètement contre le fléau du greenwashing.

Le "greenwashing" : définition

Le «greenwashing» consiste à mettre en avant des arguments écologiques afin de promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une autre entité. L’objectif est de mettre en lumière certaines initiatives environnementales afin d’améliorer sa réputation et de couvrir les conséquences néfastes de son activité. 

Largement utilisée par les sites internet, cette tendance pourrait connaître un tournant dans le domaine du référencement par Google. Il est difficile d’évaluer si les propos tenus par une entreprise ou une autre entité sur son site internet correspondent à la réalité de ses actions sur l’environnement.

L’empreinte carbone comme critère de référencement Google

Le SEO et l’empreinte carbone pourraient se lier au fil du temps. En mettant en place un site internet plus responsable écologiquement, ce dernier pourrait voir son référencement s’améliorer. Face à l’attention portée à la sobriété numérique, le moteur de recherche américain pourrait en effet avoir sa carte à jouer et favoriser les pages web les plus respectueuses de l’environnement. 

Il est donc important, afin de booster son référencement Google, de considérer l’empreinte carbone de son site au moment de sa conception. En allant vers la sobriété numérique et en gérant mieux ses médias, une page web pourrait améliorer sa position sur les pages de recherche.

La facilité d’évaluation de l’empreinte carbone : quels outils ?

Du pourquoi au comment, nous vous aidons enfin à prendre les devants en identifiant les outils capables de mesurer l’impact carbone de votre site internet.

Les outils d’évaluation de l’empreinte carbone numérique

Afin de favoriser votre stratégie SEO via votre empreinte carbone numérique, l’utilisation d’outils de mesure de cette dernière est nécessaire. Parmi eux, on retrouve notamment Website Carbon, un calculateur efficace de l’impact carbone de votre site internet selon son contenu. 

Ecometer fait également office de référence dans ce domaine. Cet outil analyse la maturité de l’éco design de votre page web. Enfin, pour obtenir un référencement naturel Google efficace, Ecograder mesure à quel point votre site est “vert”.

La puissance des algorithmes Google pour le référencement

Les algorithmes de référencement de Google, possèdent une puissance maximale qui définit la position d’un site internet sur les pages de recherche. Ils constituent un système complexe qui récupère les données de son index afin de mettre en avant les meilleurs résultats possibles selon une recherche.

Grâce à cet outil, le moteur de recherche à tous les moyens d’analyser l’empreinte carbone d’un site internet. C’est par ce biais que l’impact écologique de votre page web pourrait influencer votre référencement.  En conclusion, la prise en considération de l’algorithme Google et de votre empreinte carbone pourront agir sur votre positionnement. Solliciter des spécialistes du référencement naturel pourrait s’avérer judicieux pour l’avenir de votre site web.

Vous vous demandez quelle est l’empreinte carbone de votre site internet et vous souhaitez en savoir plus sur comment la mesurer ? Web-Konseil vous aide à aborder cette nouvelle notion d’empreinte numérique à travers son offre de référencement naturel, et met à votre disposition tout un ensemble d’outils capables de mesurer l’impact de votre site web.

Vous souhaitez être référencé sur Google avec une empreinte carbone amoindrie ? Web-Konseil vous accompagne dans le déploiement d'une stratégie digitale plus durable

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top