skip to Main Content

Pourquoi effectuer une migration
vers PrestaShop ?

Pourquoi faire migrer votre CMS vers Prestashop ?

Lorsque l’on adresse le sujet de la migration d’un CMS, nous englobons ici une problématique globale, principalement liée aux enjeux de transformation digitale.

En pratique, un CMS doit être capable de répondre aux mutations marketing et stratégiques de votre structure, que vous soyez une société full digital … ou non ! Et si les astuces permettant « d’éviter » la migration de votre site peuvent fonctionner un temps, tôt ou tard, la réalité reprend forcément le dessus !

Quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à effectuer une migration de votre CMS ?

Une solution e-commerce inadaptée aux gros volumes

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet e-commerce à fort volume, profiter d’une solution souple et flexible s’avère indispensable.

Pour ce faire, vous devez donc tout d’abord vous équiper d’un CMS adapté à ce premier pré-requis. Ici, certaines solutions s’avèrent incompatibles avec vos besoins :
• Woocommerce
• OScommerce
• Wix,
• Shopify, …

Ces CMS possèdent bien évidemment leurs propres avantages. Cependant, leurs configurations ne permettent pas de répondre point par point aux exigences d’un site de e-commerce gérant un grand nombre de commandes, et ce pour plusieurs raisons : évolution et personnalisation de la boutique fastidieuse, frais de transaction élevés sur les ventes, gestion du catalogue produits limitée, etc.

Un CMS propriétaire contraignant

Parallèlement, la question des CMS propriétaires apparaît aussi comme un sujet inévitable. Si l’on prend le cas de Shopify, force est de constater que la logique de la plateforme comporte de véritables inconvénients :

Personnalisation du code : au-delà des aspects cités dans le précédent paragraphe, Shopify n’apparaît que très peu flexible en termes de personnalisation. Si votre but est de personnaliser votre site via votre backend, vous allez donc devoir faire appel à un développeur, un expert du « Liquid », le langage de Shopify. Résultat ? Des frais en plus, et une flexibilité réduite !

Un hébergement partagé : aussi, il faut savoir que Shopify pâtit actuellement de plusieurs retours négatifs concernant le temps de latence. L’hébergement, collectif et associé à d’autres utilisateurs, provoquerait dans ce cas des temps de chargement longs et une vulnérabilité accrue aux attaques.

Des thèmes standards : À cela, s’ajoute également une rigidité au niveau des thèmes. Notamment, certaines fonctionnalités sont présentes sur certains, mais pas sur d’autres. Et comme évoqué plus haut, les problèmes de personnalisation poussent ici les utilisateurs à choisir des thèmes basiques, et souvent très comparables entre eux. Conséquence ? Une difficulté à se démarquer !

Un Prestashop vieillissant

Shopify, WordPress, Woocommerce, OScommerce : bien ! Et qu’en est-il de PrestaShop ?

Si la solution est considérée par les spécialistes du e-commerce comme la plus à même de répondre aux exigences de volume et d’adaptabilité, il est nécessaire de détailler le propos : cette observation tient seulement si votre version est à jour ! Car si vous êtes équipés d’une solution vieillissante, les problèmes peuvent dans ce cas devenir nombreux :

• Modules non compatibles
• Thèmes graphiques et ergonomiques obsolètes
• Développement coûteux
• Faille au niveau de la sécurité

Ainsi, il devient ici difficile de faire évoluer votre site e-commerce. PrestaShop, oui, mais un PrestaShop à jour !

Si vous êtes équipé d’un tel CMS – et que vous souhaitez procéder à la refonte de votre site web – alors il est tout à fait compréhensible de vouloir changer de solution, et donc, de consulter cet article !

Pourquoi choisir PrestaShop ?

Maintenant que le postulat est posé, concentrons-nous sur « pourquoi migrer votre site sur PrestaShop » ?

Un CMS open source

En tant que CMS open source, PrestaShop prend ici la forme d’une plateforme totalement configurable et modifiable.

De par sa conception, PrestaShop favorise mécaniquement un partage entre les différents utilisateurs. Le procédé permet ici à tout un ensemble de personnes d’apporter des modifications au code source. Dans ce sens, la plateforme est capable d’intégrer des ajustements afin de les répercuter sur vos projets. En un mot, une solution Scalable !

Ainsi, la plateforme PrestaShop prend la forme d’une solution adaptable, totalement personnalisable, capable de répondre aux contraintes métiers. Avec le support de développeurs experts, chaque utilisateur pourra dans ce sens profiter d’un site sur mesure, au diapason de ses besoins.

Une gestion produit complète

Prestashop propose des interfaces au processus simplifié pour la gestion de vos produits, des catégories, et aussi les commandes.

Grâce à l’interface intuitive de Prestashop, la gestion de la boutique devient ainsi extrêmement simple pour la création de vos produits, des déclinaisons, la gestion des prix spécifiques, etc.

Parallèlement, PrestaShop vous permet également de booster vos promotions, de communiquer sur vos nouveaux produits, de lancer des campagnes de newsletters, et même de mettre en place des programmes de parrainage.

Des modules de paiement variés

Une migration vers PrestaShop va vous permettre également de profiter d’une plateforme totalement dédiée au e-commerce.

En témoigne par exemple ses solutions de paiement : PrestaShop permet en effet aux utilisateurs d’activer plusieurs options de passerelles. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez gérer ou travailler avec autant de passerelles de paiement que vous le souhaitez, et ce afin de répondre aux besoins des différents clients et utilisateurs.

• Paiement en plusieurs fois
• Paiement par virement bancaire
• COD (paiement à la livraison)
• Paiement en magasin (si vous possédez un magasin physique)
• Paiement par carte bancaire ou par Wallet
• Paypal

Les modules de paiement présentent un large éventail de choix !

Bon à savoir : dans le e-commerce, la section de paiement est un point essentiel du business. Elle doit être efficace et assez exhaustive pour répondre aux exigences des différentes typologies d’acheteur. Aussi, PrestaShop permet parallèlement d’obtenir un résumé de l’ensemble des transactions, et ce avant même de finaliser le panier.

Une véritable solution e-commerce

Globalement, PrestaShop se positionne comme la solution idéale lorsque l’on souhaite mettre en place un véritable site de e-commerce.

Au niveau du SEO : En utilisant le CMS PrestaShop, vous n’avez par exemple pas besoin d’utiliser des plugins supplémentaires pour le référencement. En d’autres termes, vous allez pouvoir profiter d’une configuration dédiée aux pré-requis du SEO. Comment ? Grâce aux différentes interfaces qui mettent en avant des champs dédiés SEO (meta title, meta description, …) sur toutes les pages de création de contenus (produits, pages CMS, pages catégories, blog, …). Le but ? Augmenter le score de votre référencement naturel sur Google.

D’un point de vue développement : Ici, votre site e-commerce sera facilement personnalisable. Ses quelques 5000 modules vous permettront d’ajouter des fonctionnalités diverses (marketing,trafic & marketplaces, livraison & logistique, réseaux sociaux par exemple) et de créer un design unique, à l’image de votre activité et de votre marque.

Au niveau de l’utilisation : toute plateforme CMS se doit de présenter des fonctionnalités faciles à prendre en main, intuitives ! De cette logique, PrestaShop présente une interface simple d’utilisation. Pas besoin de présenter des compétences liées à la programmation, l’administration d’un site PrestaShop est à portée de tous.

Comment préparer une migration ?

Avant de vous lancer dans la migration de votre solution de gestion de contenu, il est primordial de faire un état des lieux de votre site existant !
Le but étant de capitaliser sur ce qui fonctionne bien dans votre solution actuelle, et de définir les différents axes d’améliorations à mettre en place dans votre nouvelle version de site (nouveau design, nouvelles fonctionnalités, nouvelles caractéristiques, etc).

Ainsi, vous pourrez plus aisément mener un travail de fond sur les apports que vous souhaitez intégrer à votre nouveau e-shop, que ce soit côté clients, pour améliorer l’attractivité et les performances de votre e-commerce, ou côté backoffice, pour faciliter la gestion de l’activité à vos équipes.

Nous vous proposons ici une checklist qui vous permettra de préparer au mieux votre migration vers PrestaShop.

Faire un crawl de votre site

Tout d’abord, faites le point sur les données à migrer vers votre nouvelle boutique en ligne : base de données clients, commandes, produits, contenus (pages institutionnelles, articles de blog, …). Faites une liste complète de tous les éléments que vous pourrez réintégrer dans votre Prestashop.

Ensuite, attardez-vous sur la structure de votre site actuel (sitemap), afin de récupérer toutes vos url, vos balises, etc dans le but d’adapter votre nouvelle boutique Prestashop et d’effectuer les opérations SEO nécessaires après la migration pour conserver votre référencement actuel.

Attention : pour ceux qui sont actuellement liés à des solutions propriétaires, il peut être difficile de récupérer toutes les données de votre site. C’est pourquoi, il est plus que recommandé de conserver une bonne relation avec votre prestataire avant de vous désengager, et nous vous conseillons de faire intervenir des experts e-commerce afin de vous assurer d’obtenir un maximum de données avant votre migration !

Établir une liste des spécificités de votre solution actuelle

Après plusieurs années d’activité e-commerce vous avez certainement mis en place et intégré différents modules et/ou réalisé des développements spécifiques liés à votre secteur d’activité, votre cœur de métier et aux besoins de vos équipes web.

N’oubliez pas de les répertorier puis de détailler leur fonctionnement et leur utilité afin de travailler avec votre agence web sur ceux qui pourront être réintégrer dans votre nouvelle outil Prestashop, ceux qui devront être réadaptés ou les spécificités qui devront être développées sur mesure.

Il est conseillé d’être attentif à cette étape, car c’est elle qui pourra impacter significativement sur votre budget de migration !

Réfléchir aux nouvelles caractéristiques et fonctionnalités à intégrer

Migrer votre site e-commerce vers Prestashop ou évoluer vers une nouvelle version vous apportera tout un ensemble de nouvelles possibilités : graphisme, ergonomie, fonctionnalités backOffice ou FrontOffice …

C’est pourquoi, il est recommandé de faire une étude approfondie sur ces 3 axes de développements :

  • les nouvelles fonctionnalités : elle permettront d’améliorer l’expérience utilisateurs sur votre futur site (systèmes de filtres, comparateurs produits, aperçu rapide des produits, système de paiements, etc),
  • les optimisations catalogue (attributs, caractéristiques, photos, descriptions, …) : elles sont souvent liées aux nouvelles fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place mais doivent également être travaillées dans un objectif stratégique plus global pour optimiser votre référencement naturel,
  • les améliorations backOffice & marketing : avec votre nouveau CMS Prestashop vous aurez la possibilité d’installer des addons et des outils vous permettant de faire gagner du temps à vos équipes lors de la gestion du quotidien (transporteurs, storecommander pour la gestion du catalogue par exemple, relance de panier, outils marketing, etc).

Difficile de vous transmettre une liste exhaustive de toutes les fonctionnalités, modules et addons qui vous pourriez mettre en place pour augmenter les performances de votre boutique en ligne…cependant, de part notre expérience, nous vous conseillons de travailler sur cette partie en amont afin d’anticiper le travail interne avant la migration !

Travailler votre nouveau thème graphique

C’est souvent la partie la plus appréciée par les e-commerçants, travailler sur le nouveau thème graphique de votre boutique en ligne et sur l’ergonomie !

Avec Prestashop, vous avez une multitude de thème et de possibilité graphique disponible. Le plus difficile est de faire un choix cohérent avec les tendances actuelles, et de se projeter sur le rendu définitif de votre site e-commerce…
Effectivement, les thèmes gratuits ou payants de Prestashop sont fonctionnels en l’état, cependant, il est fortement conseillé de le personnaliser afin d’obtenir un rendu unique pour vous démarquer de votre concurrence et affirmer votre image de marque tout en réintégrant les marqueurs de votre charte graphique actuelle afin de ne pas décontenancer vos clients habituels.

Pour finir, même si les thèmes fournis par Prestashop respectent les standards ergonomiques actuels, il est important de mener une réflexion sur les options que vous voudrez mettre en place notamment pour le tunnel de commande ou l’affichage sur mobile.

Vous cherchez une agence web capable de vous accompagner de bout en bout sur ce projet ?
Web-Konseil vous offre son expertise pour réussir votre migration Prestashop !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top