skip to Main Content

En quoi la solution d’hébergement proposée par Oracle est-elle fiable et sécurisée ? 

Oracle, le leader mondial dans le domaine des infrastructures cloud

Oracle est l’un des plus grands fournisseurs sur le marché de l’informatique d’entreprise et détenait en 2016 plus de 40 % des revenus mondiaux des logiciels de base de données, soit deux fois plus que Microsoft.

En 2021, Oracle est nommé leader du Data Management for Analytics pour la sixième année consécutive par le Gartner Magic Quadrant, pour ses nouveaux services cloud et pour l’exhaustivité de vision.

Créée dans les années 70 au sein de la mythique Silicon Valley, la société Oracle a réussi à faire sa place face aux géants du marché avec son système de gestion de base données relationnelle (SGBDR). Après avoir intégré le Structured Query Language (SQL) devenu une référence, puis la programmation Java dans les années 2000, Oracle s’est concentré sur les services et applications de Cloud Computing dont il est devenu un des leaders.

Conscient des enjeux d’accessibilité à leur infrastructure Cloud, Oracle investit massivement dans l’implantation de nouveaux data centers avec un déploiement de 14 régions cloud supplémentaires en 2021. Oracle comptabilise aujourd’hui 40 data centers cloud dans le monde, dont 7 en Europe, ce qui leur permet une meilleure résilience de l’infrastructure et une couverture géographique plus large.

Oracle, leader d’opinion dans le domaine de la cybersécurité

Cybersécurité, un contexte international menaçant

Aujourd’hui, un des enjeux majeurs des entreprises présentes sur le net est leur défense face aux cyberattaques.
Les cyberattaques sont apparues dans un premier temps dans les années 80 avec l’introduction de bugs volontaires ou de déni de service prolongé. Ce type d’attaque était essentiellement des attaques inter pays visant à déstabiliser les institutions adverses.

Actuellement, le contexte international rend les sites de plus en plus vulnérables à des cyber-attaques.
La numérisation croissante et le recours massif à des services à distance en sont pour quelque chose. Selon le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), une entreprise française sur deux est victime d’une cyberattaque en 2022.
Cette hausse alarmante des menaces informatiques s’explique notamment par la structuration et la spécialisation de réseaux de cybercriminels. Ces attaques peuvent s’avérer très dangereuses et concernent désormais tout le monde. Elles se traduisent très souvent par des conséquences critiques pour les victimes : exposition au chantage, vol ou perte de données sensibles, paralysie des systèmes, etc.

Cette menace croissante oblige donc les entreprises à se protéger de plus en plus. En quelques années, la notion de cybersécurité est devenue un élément central de la politique interne des petites, moyennes et grandes entreprises.

Une surveillance accrue des serveurs

Pour faire face à ce risque et à l’inquiétude croissante des organisations, les hébergeurs place la sécurité de leurs services comme un atout de vente primordial.
C’est le cas d’Oracle qui propose parmi une des solutions d’hébergement les plus sécurisées du marché avec une mise en place d’outils de sécurisation sophistiqué pour assurer une surveillance accrue et permanente.

La migration impressionnante des entreprises vers le cloud pour stocker leurs données sensibles a bousculé la politique de sécurité des hébergeurs. Avec la solution cloud, il est difficile d’élaborer une stratégie sécuritaire efficiente car l’appréhension des règles de sécurité partagée dans le cloud est très complexe.
Cependant, Oracle redéfinit ce modèle de responsabilité partagée et affirme que le fournisseur de Cloud doit avoir une responsabilité plus grande que celle du client.
A l’image de la plateforme de services d’Oracle : OCI (Oracle Cloud Infrastructure). Cette dernière propose de nombreuses solutions de sécurité concernant les bases de données, l’accès aux ressources privées, la gestion des certificats, etc.

Ces solutions économiquement intéressantes visent à réduire la charge pesant sur les clients afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur leur activité commerciale, et éviter les erreurs humaines : sécurité intégrée et automatisée. De plus, la plateforme Oracle Cloud Infrastructure est conçue pour abaisser la barrière du niveau de qualification afin d’être capable d’opérer la sécurité dans le cloud : sécurité simple et facile à déployer.

Un hébergement local des données

En lien avec la tendance cyber sécuritaire, le besoin local de souveraineté des données est grandissant au sein des entreprises européennes.

Aujourd’hui, 92% des données occidentales sont stockées aux Etats-Unis. L’enjeu majeur pour les entreprises françaises et européennes est de regagner en autonomie afin d’équilibrer la balance face aux géants du numérique mais aussi de se détacher des règles d’extraterritorialité des GAFAM. Ces règles leur donnent le droit d’avoir un accès total aux données qui transitent sur leurs serveurs sans en avertir leurs clients et utilisateurs.
Ce besoin de confidentialité s’explique également par le fait que la croissance des flux de données génère aujourd’hui plus de valeur économique que le commerce mondial de biens.

Opter pour un hébergement européen vous offre donc une garantie sur la protection de vos données mais aussi une plus grande proximité et réactivité afin de répondre au mieux à vos besoins.
Le 8 novembre 2021, Oracle ouvre son premier Data Center sur le territoire français à Marseille, puis un nouveau en région Parisienne en 2022 . Ce choix géographique répond parfaitement aux enjeux de souveraineté des entreprises françaises, le but est dans un premier temps de rassurer les entreprises clientes et d’assurer un service d’hébergement sophistiqué et local.

Dans un second temps, Oracle répond au besoin émergeant des entreprises voulant protéger les valeurs et l’identité numérique européenne pour faire face à la concurrence internationale.

L’expérience Web-Konseil

Depuis maintenant 3 ans, nous proposons les services OCI d’Oracle et travaillons en étroite collaboration avec leur équipe technique pour optimiser nos infrastructures et offrir de nouvelles prestations à nos clients.

Nous avions besoin d’un partenaire leader dans son domaine avec une visibilité accrue dans l’écosystème Tech français afin de venir consolider notre expertise pour la gestion des infrastructures cloud.
Détenteur d’une expertise poussée, l’équipe technique Oracle nous accompagne et nous propose des solutions dans l’ère du temps :
– Optimisation automatique des ressources et des performances
– Système de sécurisation automatisée
– Migration simplifiée des données

Grâce à ce niveau de flexibilité, nous disposons d’une faculté d’adaptation à tous types de sociétés. Nous proposons des infrastructures cloud adaptées aux besoins de nos clients : pour les sites classiques, une infrastructure simple et performante sera préconisée, alors que pour les sites e-commerce ou à données plus sensibles, une infrastructure plus complexe avec un système de sécurité poussée et des systèmes de sauvegardes sophistiqués pourront être étudiés.

De plus, les innovations fréquentes d’Oracle Cloud Infrastructure nous permettent d’actualiser nos offres d’hébergement et de rester compétitif dans un marché en constante évolution.

Vous souhaitez héberger vos données sur un environnement cloud fiable et sécurisé ? Déléguez l'hébergement de votre site web à notre équipe d'expert

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top